A moi les p’tites éponges LUFFA

A moi les p’tites éponges LUFFA

Le luffa ou loofah, appelé encore éponge végétale, orne de façon originale une tonnelle ou une clôture. Les fruits verts allongés, consommables à l’état jeune, prennent par la suite une consistance fibreuse qui sert à la confection d’éponges.

Comment faire des éponges de luffa ?

Si vous avez un petit potager et vous aimez bien les produits écolo, vous allez adorer les éponges de luffa ! Complètement naturelles et végétales, elles servent autant pour la douche que pour faire le ménage. Elles sont idéales pour laver la vaisselle et les sols.

Faire pousser la luffa est très simple, il suffit d’acheter les bonnes semences :Luffa aegyptiaca ou cylindrica, puis les planter de la bonne façon :

  • En avril, il faut les planter en godets dans un endroit clair et à température fraîche (environ 12°C ) ;
  • En mai, on peut planter la luffa en pleine terre ou dans de grandes jardinières, à l’extérieur ou en terrasse bien ensoleillée. Il est important de bien séparer les graines, en faisant des rangs éloignés de 2 mètres. On plante des groupes de 3 graines tous les 1,20 mètre.

En automne vos courges seront prêtes pour la récolte ! Si vous avez bien entretenu vos luffas, vous aurez de 3 à 5 fruits par pied, qu’il faut faire sécher.

Ensuite, on les fait tremper plusieurs jours, puis on enlève la pulpe et les graines, qu’on conserve pour l’année suivante. Pour blanchir la luffa, on la met dans l’eau bouillante. Une fois sèche, on obtient une éponge en forme de cylindre, que l’on peut couper en tranches.

Pour entretenir cette éponge, il faut tout simplement la rincer et la faire sécher après chaque usage.

Comment utiliser le loofa ?

Le loofa permet d’effectuer un peeling doux et d’exfolier les parties les plus rugueuses du corps (coudes etc.) et peut s’utiliser sur l’ensemble du corps.
Le loofa doit être humidifié pour devenir un peu plus souple et doit être utilisé avec un savon.

Après avoir utilisé le loofa, n’oubliez pas d’hydrater votre peau. L’action du gant de loofa permettra une meilleure pénétration de vos soins.

Nettoyer votre peau avec un loofa l’embellira en lui donnant plus de souplesse. Son action en profondeur contribue à améliorer la circulation sanguine et réduire ainsi la formation de capitons graisseux.

– le loofa permet de stimuler la circulation sanguine
– il exfolie en douceur la peau et donc adoucit la peau. Le loofa supprime tout effet gras de la peau ainsi que toutes impuretés.
– il élimine les peaux mortes
– votre peau retrouve toute son élasticité
– en automne, le loofa gomme votre peau lorsque votre bronzage a terni ou jauni à la fin de l’été.
– au printemps il permettra à votre peau de retrouver son éclat. L’hiver est en effet une saison où la peau devient davantage sensible aux agressions extérieures, notamment au froid.

A vos potagers et graines, on se retrouve dans environ 4 mois pour savoir si j’ai eu la main verte…..

Sujet: macérâts