Test de la lessive à la cendre de bois

Test de la lessive à la cendre de bois

Hey tout le monde,

Aujourd’hui, parlons lessive.

Je fais ma lessive au savon de Marseille depuis longtemps maintenant.

Mais…comme je suis curieuse et surtout, j’ai une cheminée pour la première fois de ma vie, je voulais tester la lessive à la cendre.

En effet, la cendre de bois contient de la saponine, un agent moussant…Pourquoi pas ? A savoir que, apparemment, la quantité de potasse contenue dans la cendre de bois dépend du bois que vous brûler.

Alors, très simple ; on récupère les cendres, on tamise un max pour enlever les bouts de bois carbonisés, les éventuelles agraphes etc…

On prend environ 1 bon verre de cendre (150 grs environ) pour 1 litre d’eau, on laisse « infuser » dans 1 bassine pendant 48 heures, et de temps en temps vous pouvez mélanger votre mixture à l’aide d’une cuillère en bois.

On filtre à l’aide d’un tissu de récup’ très fin et on obtient un liquide jaune or assez liquide.

On met dans un bidon de récup’ et à chaque machine on peut ajouter du bicarbonate de soude et/ou du vinaigre, il faut environ 1 bon verre pour 1 machine.

Cela fait 4 machines que je fais avec cette lessive et pour le moment rien à redire, aucune odeur désagréable, le linge est lavé comme avec la lessive au savon de Marseille….

Cette lessive se conserve environ 2 mois.

Prix de revient 0 € car en plus j’ai pris l’eau de pluie… Qui dit mieux ????

Sujet: papotages , savon , test